top of page

La collection REM est née d'une période de bouleversements mondiaux provoqués par la pandémie COVID-19 de 2020, qui se poursuit encore aujourd'hui.

 

Cette période de turbulences a changé la vie de millions de personnes, dont la mienne. Soudain, tout est passé d'une frénésie routinière à un calme privé de liberté qui a effrayé même les plus courageux. Je ne dois plus aller au travail, le café où je prends mon café tous les matins a fermé, je ne peux pas rencontrer mes amis ni faire des courses. Ces choses qui étaient parfois faites par plaisir et parfois par obligation sont maintenant en veilleuse, je n'ai plus besoin de planifier tout cela. Après avoir fêté pendant trois jours avec ma femme que je n'avais pas à aller travailler, je me rends compte que je peux profiter de la maison, discuter avec ma femme et même retourner à la cuisine pour de vrai. C'est là que je me rends compte que j'ai quelque chose qui me manquait depuis de nombreuses années, j'ai à nouveau du TEMPS.

 

Les jours passent à regarder des films, à manger, à créer et surtout à dormir. Peu à peu, les scènes de travail et de stress commencent à s'effacer de mes rêves et la fantaisie commence à prendre sa place. Tant d'heures de sommeil investies me transportent vers des scénarios de toutes sortes, même vers des événements passés qui se mêlent au présent. Mes rêves occupent maintenant une grande partie de ma vie quotidienne, j'ai donc décidé de les recréer dans mes œuvres.

 

Étant donné la situation et le peu de matériaux dont je disposais, j'ai pensé que la meilleure façon de représenter quelque chose produit par mon esprit, était d'utiliser du charbon de bois, un peu d'acrylique et de la toile. Les œuvres sont assez grandes car je voulais attirer le spectateur dans la représentation, donc le format devait aider à cela. Les couleurs des pièces devaient absorber l'attention et ne pas transmettre d'impacts visuels inconfortables, j'ai donc utilisé une palette d'ocre et d'orange. L'orange, le jaune et l'ocre sont des couleurs chaudes qui peuvent transmettre l'action, le mouvement et l'enthousiasme. Il peut s'agir de couleurs gaies dans le cas du jaune et de l'orange, ce qui augmente l'optimisme et la confiance. L'ocre, en revanche, tend à inviter à l'incertitude, à la solitude et au mystère. Ces couleurs sont également associées à la luxure ou à la sensualité.

 

Le but de cette collection est de capturer les rêves qui m'ont le plus marqué pendant la période d'enfermement et que le spectateur peut d'une certaine manière trouver des similitudes avec ses propres expériences. Chaque tableau est une histoire et un point de connexion avec la "réalité" ; l'expérience de chaque personne lorsqu'elle ferme les yeux et commence son voyage REM.

bottom of page